Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nature-World Voici mon blog sur mes balades et randonnées.

Observez des Faucons pèlerins

Tonio

Observez ici les Faucons pèlerins en direct !

 


Les images sont transmises en direct et 24h/24h depuis la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles. La caméra est installée à 1 m du nid et est télécommandée depuis le poste d’observation situé sur le parvis.


                       faucons.jpg 

Cela fait déjà plusieurs années que des faucons pèlerins nichent au sommet de la cathédrale des Saints Michel et Gudulle à Bruxelles.

Voici un site très bien fait, tenu par des ornithologues, qui permet de suivre le couple de faucons et leurs fauconneaux au quotidien:

 

                                                Observez des Faucons pèlerins ici -->  link

 

                                                    faucons-2.jpg

Faucon Pèlerin    

Nom latin:     Falco peregrinus
Nom anglais:     Pergrine Falcon
Classe:     Oiseaux
Ordre:     Falconiformes
Famille:     Falconidés
Taille:     34 à 49 cm
Poids:     Mâle:60 à 750g.  Femelle:900 à 1300g.
Longévité:     16 ans


Le faucon pèlerin a des couleurs vives comme le brun, le noir,  le jaune et du gris. Il a un bec pointu et crochu. Des griffes acérées pour la chasse, au bout de ses pattes fines. Des ailes longues pour voler très rapidement.

 

SON HABITAT

Ce faucon habite en Amérique du Nord. Il fait son nid sur les hauts immeubles des villes comme Montréal et d'autres villes au Québec. L'image qui est là représente où habite le faucon pèlerin au Québec.

 

SA REPRODUCTION

Le faucon pèlerin est ovipare la femelle pond 3 à 5 oeuf. Il reste 29 à 32 jours dans leur oeuf avant d'éclore. Les petits ont une maturité sexuelle à 3 ans. Les plus vieux faucons pèlerins vivent 16 ans et le plumage juvénile des petits est de 18 à 20 mois.

 

 

 SON ALIMENTATION

Cet animal spectaculaire est carnivore il mange des petits oiseaux etc. Pour chasser il vole et quand il voit sa proie il pique à toute vitesse vers celle-ci et l'attrape.

 

                         faucon-pelerin.jpg

 


SAVIEZ-VOUS QUE? 

Le faucon pèlerin est en voie de disparition parce que les humains tuaient les insectes avec un insecticide. Les pigeons mangeaient les insectes et les faucons pèlerins mangeaient les pigeons et cela les affectait et faisait que quand les femelles pondaient, les coquilles étaient trop minces et la femelle les cassaient en les couvant. Ce faucon vole normalement à 170km/h et en vol piqué jusqu'à 200 km/h.

----------------------------------------------------------------------------------------

 

Depuis quatre ans, un couple de faucons-pélerins vient nicher au printemps dans la tour de la basilique Saint-Martin à Liege .

https://static.rtc.be/videos/2016070553.mp4

Mais chaque année, il arrive plus tôt, ce qui est aussi un signe du réchauffement climatique.

Des faucons pélerins qui se sont installés sur le toit de la basilique Saint-Martin à Liège. Un véritable événement car ce rapace est assez rare en ville mais il est déjà bien réinstallé à Bruxelles. Vu la difficulté de filmer les oiseaux, nous avions peu d'images à vous proposer. Et nous avions aussi fait état d'une petite polémique pour savoir s'il s'agissait de faucons pélerins ou plutôt de faucons crécerelles, beaucoup plus communs. Antoine Dumont, ornithologue à l'Institut Royal des sciences naturelles à Bruxelles, nous confirme qu'il s'agit bien de faucons pélerins, avec des jeunes. Pour preuve, il nous a fait parvenir ces belles photos prises avec beaucoup de patience à la basilique Saint-Martin fin juin début juillet. Et nous le remercions bien sûr pour ces photos.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires